L’assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble doit être souscrite avant le démarrage des travaux. Comment est fixé le coût de cette couverture ? Comment obtenir des devis d’assurance dommages ouvrage en ligne ? Réponses.
Vous êtes concerné par l’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage dans le cadre de vos travaux de rénovation ? Nos conseils pour trouver le meilleur contrat.
Qu’est-ce qu’une assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble ?
Acheter un immeuble à rénover est un projet de grande ampleur. Plusieurs types de travaux sont envisageables :
- La redistribution des pièces (démolition d’un mur, création d’une cloison…) ;
- Le changement des revêtements des murs, des sols ou plafonds ;
- Le remplacement des menuiseries (portes et fenêtres) ;
- La pose d’un escalier ;
- L’aménagement des combles ;
- La rénovation d’une cuisine ;
- L’amélioration de l’isolation des murs pour profiter de meilleures performances énergétiques ;
- Le changement du système de chauffage ;
- La rénovation de la façade ;
- Le remplacement des tuiles ou de la toiture.
Si vous faites appel à des professionnels pour réaliser ces travaux, vous devrez contracter une assurance dommages ouvrage. Cette assurance a pour objet d’intervenir en préfinancement des dommages de nature décennale. Elle permet d’obtenir le remboursement ou l’exécution des réparations sans attendre une décision de justice statuant sur les responsabilités de chacun.
Les dommages couverts par l’assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble
L’assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble couvre les travaux de réparation des dommages pris en charge par la garantie décennale des constructeurs. Il s’agit des malfaçons affectant la solidité de l’ouvrage, le rendant inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné. Les malfaçons compromettant la solidité des éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage sont également couverts.
Voici quelques exemples de sinistres pouvant entraîner la mise en jeu de l’assurance dommages ouvrage :
- Des fissures importantes dans les murs ;
- Un affaissement de plancher ;
- L’effondrement de la toiture ;
- Des infiltrations d’eau par une fissure de la façade ou par la toiture ;
- Un défaut d’isolation thermique des murs.
Attention cependant, certains dommages ne sont pas couverts par l’assurance dommages ouvrage, notamment ceux survenant pendant la réalisation des travaux, ceux liés à un défaut d’entretien ou au mauvais usage du bien. Ces sinistres peuvent être pris en charge par des garanties optionnelles.
Quel est le prix d’une assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble ?
Avant de démarrer vos recherches d’assurance dommages ouvrage, il est important d’avoir une idée du coût de cette couverture. Si le prix peut varier selon les assureurs, tous s’appuient sur les critères suivants pour faire une proposition :
- Le type de construction : maison individuelle, immeuble collectif, garage, bâtiment industriel ;
- La destination de l’ouvrage : location, vente, usage personnel ;
- Les matériaux utilisés : ossature bois, PVC… ;
- Le coût total de la construction ;
- Les qualifications professionnelles des entrepreneurs intervenant sur le chantier ;
- Les garanties optionnelles souscrites : garantie constructeur non-réalisateur, garantie des dommages immatériels après réception, garantie tous risques chantier, garantie responsabilité civile du maître d’ouvrage… ;
- Les études et documents techniques permettant de déterminer les caractéristiques du terrain ou d’apprécier la qualité de la construction.
Par exemple, le prix d’une assurance dommages ouvrage pour la rénovation d’un immeuble collectif dont le coût est estimé à 1 600 000 euros s’élève en moyenne à 13 000 euros.
Pour avoir une estimation plus précise du montant de votre prime d’assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Cette démarche, 100 % gratuite et sans engagement, vous permettra de constater l’impact de l’ampleur des travaux à réaliser, des garanties choisies et des professionnels intervenant sur le coût total de votre garantie.
Comment être indemnisé en cas de dommage ?
Suite à vos travaux de rénovation d’immeuble, vous avez constaté un ou plusieurs dommages de nature décennale ? Dès lors que vous avez connaissance du sinistre, vous disposez d’un délai maximal de 5 jours ouvrés pour le déclarer à votre assureur.
A réception de votre déclaration, celui-ci a 10 jours calendaires pour vous réclamer d’éventuels renseignements manquants. A réception de votre déclaration complète de sinistre, il a 60 jours pour faire expertiser les dommages, vous adresser le rapport de l’expert et déterminer si l’assurance peut être mise en œuvre. A la fin de cette étape, il peut vous faire une offre d’indemnité. Si vous l’acceptez, celle-ci vous sera versée sous 15 jours calendaires. Si vous estimez que cette offre est insuffisante, vous pouvez demander une avance à la compagnie d’assurance en attendant la résolution du litige.
Conseils pour recevoir les meilleurs devis d’assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble
Vous l’avez compris, l’assurance dommages ouvrage est incontournable si vous envisagez de rénover un immeuble car dans le cadre de ce projet, plusieurs types de dommages peuvent survenir.
Pour recevoir des devis d’assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble sous un délai rapide, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire portant sur la nature et l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que les garanties recherchées. En moins de 2 minutes, l’outil trie les offres disponibles sur le marché et ne vous suggère que celles susceptibles de vous correspondre. Il ne vous reste plus qu’à les étudier attentivement avant de faire un choix. Une attention particulière doit être portée aux garanties proposées et au prix.
Autre possibilité : demander l’aide d’un courtier spécialisé en assurance dommages ouvrage. Ce professionnel connaît le marché et pourra vous faire des propositions adaptées à votre projet de rénovation d’immeuble. En plus de négocier les offres à votre place, il est en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions pendant la phase de souscription.
Que ce soit par l’intermédiaire d’un comparateur ou d’un courtier, vous pouvez désormais comparer les devis d’assurance dommages ouvrage rénovation d’immeuble et choisir celui qui répond le mieux à vos attentes !