La garantie dommages ouvrage couvre les vices et malfaçons dans le cadre de travaux comme l’installation d’une fenêtre de toit de type Velux.
Vous souhaitez faire remplacer vos fenêtres de toit ? Avant de vous engager, n’oubliez pas de souscrire une assurance dommages ouvrage Velux – fenêtre de toit. Cette garantie permet d’obtenir une prise en charge rapide des travaux de réparation relevant de la garantie décennale.
Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage Velux ?
Si vous comptez créer une ouverture sur votre toit ou changer vos fenêtres par un autre modèle de type Velux, cela entraînera une modification de l’aspect extérieur de votre logement. Dès lors, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Cette démarche peut être effectuée sur Internet ou en téléchargeant le formulaire de déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes (DPMI).
Le remplacement et l’installation d’une fenêtre de toit nécessitent également de souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette garantie doit être contractée par toute personne faisant réaliser des travaux de construction, d’extension ou de rénovation du gros œuvre par une entreprise. Elle vise à préfinancer, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs.
Instituée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978, l’assurance dommages ouvrage Velux – fenêtre de toit est obligatoire. Sans cette garantie et suite à l’apparition d’un dommage entrant dans le champ de la garantie décennale, les délais d’indemnisation peuvent être longs vous obligeant à avancer le montant nécessaire aux réparations.
Quels sont les dommages couverts par l’assurance dommages ouvrage fenêtre de toit ?
L’assurance dommages ouvrage Velux – fenêtre de toit rembourse les travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale.
Sont pris en charge les vices et malfaçons qui affectent la solidité de l’ouvrage, le rendent inhabitable ou impropre à l’usage auquel il était destiné. Les dommages compromettant la solidité des éléments d’équipement indissociables sont également couverts.
Voici des exemples de dommages pouvant donner lieu à la mise en œuvre de l’assurance dommages ouvrage :
- Un affaissement du sol ;
- Des problèmes d’étanchéité de la couverture, des fenêtres et ouvertures diverses ;
- Des problèmes liés à la ventilation ou au chauffage ;
- Une installation électrique non-conforme ;
- Des fissures importantes dans les murs ou la structure de l’ouvrage.
Pour rappel, cette assurance débute à la fin de l’année de parfait achèvement, soit un an après la date de réception des travaux, et prend fin en même temps que la garantie décennale, soit 10 ans après la réception des travaux.
Le prix d’une garantie dommages ouvrage fenêtre de toit – Velux
Plusieurs éléments permettent de déterminer le prix d’une assurance dommages ouvrage fenêtre de toit – Velux :
- Le type d’ouvrage : maison individuelle, immeuble collectif, bâtiment industriel… ;
- Les techniques et matériaux de construction utilisés ;
- La destination de l’ouvrage ;
- Le coût global de la construction ou des travaux ;
- Le profil de l’assuré et des intervenants ;
- Les études et documents techniques permettant d’apprécier la qualité de la construction.
Le prix moyen d’une assurance dommages ouvrage est compris entre 1 % et 5 % du montant total de l’ouvrage, avec un minimum de 2000 à 3000 euros selon les assureurs.
Pour avoir une idée plus précise du coût de votre future assurance, vous pouvez faire une simulation en ligne, 100 % gratuite et sans engagement. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide portant sur votre situation et les caractéristiques des travaux que vous comptez réaliser pour recevoir le résultat donné à titre indicatif en moins de 2 minutes.
Comment obtenir des devis d’assurance dommages ouvrage fenêtre de toit type Velux ?
Vous souhaitez recevoir des devis d’assurance dommages ouvrage fenêtre de toit – Velux pour connaître le coût de ce contrat en fonction des garanties choisies ?
Pour obtenir des propositions personnalisées sous un délai rapide, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil, gratuit et sans engagement, se charge d’identifier les contrats susceptibles de vous correspondre sur la base des informations que vous aurez renseignées via un formulaire.
Si vous préférez être accompagné durant toute la phase de souscription, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’assurance dommages ouvrage et pourra vous faire profiter des offres avantageuses proposées par ses partenaires. Il a également un rôle de conseil. A ce titre, il sera en mesure de répondre à toutes vos questions portant sur cette garantie et de vous aiguiller dans les démarches à accomplir.
Quels sont les points à étudier pour trouver la meilleure garantie dommages ouvrage ?
Pour profiter de la meilleure assurance dommages ouvrage fenêtre de toit – Velux, vous devrez prêter attention à plusieurs points importants :
Les garanties du contrat
L’assurance dommages ouvrage couvre les dommages de nature décennale. Si vous avez besoin d’une protection plus étendue, vous pouvez adhérer à des garanties complémentaires comme la garantie dommages immatériels après réception, la garantie bon fonctionnement des éléments d’équipement, la garantie constructeur non-réalisateur, la garantie des dommages aux existants, la garantie tous risques chantier. Cela aura néanmoins un impact sur le coût total de l’assurance.
Les exclusions
Les exclusions correspondent aux situations non prises en charge par le contrat. Elles peuvent varier de manière importante d’un assureur à l’autre.
Les plafonds d’indemnisation
Les plafonds d’indemnisation sont variables en fonction des garanties et des compagnies d’assurance qui les proposent.
Le prix
Le prix fait partie des critères à étudier lors de la souscription. Plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le montant des cotisations sera élevé.
Vous l’avez compris, l’assurance dommages ouvrage est nécessaire lors de la pose d’un Velux. Pensez à anticiper sa souscription, que ce soit par l’intermédiaire d’un comparateur ou d’un courtier spécialisé. Si vous ne trouvez pas la couverture qu’il vous faut, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui imposera à un assureur de vous faire une proposition tarifaire.